Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
19 février 2014

TROUSSE DE SECOURS POUR LES MERCREDIS (ET LES VACANCES)

Bains, repas, jeux, activités sportives... le vie de parents un mercredi peut être assez trépidante et énergisante. Résultat: il faut s'armer de patience pour surmonter cette journée sans faille.

Voici quelques conseils pour se reconnecter avec soi-même et profiter de la journée au lieu de la subir.

image

RESPIRER OU CHANTER
Seulement trois respirations profondes et abdominales permettent de se reconnecter à soi même. 
Avant de craquer, prenez un temps pour vous et respirez profondément. Vous portez votre attention sur vous, ce qui vous permet de prendre un peu de recul sur la situation. 

Chanter permet aussi au corps de s'oxygéner et permet d'évacuer sans crier. 

PARLER PLUS BAS
En baissant votre ton de voix, il permettra à votre enfant de se concentrer sur ce que vous dites, et ainsi ramener de le calme dans votre maison. 

ALLER AUX TOILETTES

"En cas d'exaspération, vite aux toilettes! Là, on peut prendre le temps de respirer et de sentir revenir en soi l'amour pour l'enfant avant d'intervenir auprès de lui. Vous lui reprochez de ne pas se contrôler? Montrez-lui ce que signifie le mot maîtrise!"
Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé 

Pourquoi les toilettes? Parce que c'est (logiquement) le seul endroit où vous pouvez prétendre à un peu d'intimité, voire fermer la porte à clé. 
Isolé(e) vous pourrez ainsi respirer et vous reconnecter à vous même. 

METTRE DU COTON DANS LES OREILLES 
Nous avons déjà évoqué cette possibilité dans un article "Halte au bruit"
Dans son livre "la fatigue émotionnelle et physique des mères" Violaine Guéritault nous explique qu'une maman à eu l'idée de mettre des petits bouchons de coton dans les oreilles. Ces bouchons lui permettaient de réduire les décibels et de l'empêcher d'entendre ce qui se disait autour d'elle.

"Ce subterfuge m'a permis de réduire de beaucoup le stress des cris. Je n'avais plus la sensation d'avoir des neurones piétinés à tout bout de champs et, de ce fait, je parvenais à rester calme!"

BOIRE UN VERRE D'EAU
Boire de l'eau permet de relancer notre cerveau, d'hydrater son corps et de prendre un moment pour soi et ainsi se reconnecter à l'intèrieur de son être. 

OUVRIR LA FENETRE
Vous sentez votre environnement chargé de tensions? Aérez les pièces pour ainsi oxygéner votre maison et ainsi faire du bien à votre corps.  

PREVOIR SA JOURNEE 
Le fait d'anticiper permet de mieux gérer les moments de stress. 
Si vous avez la possibilité de préparer le repas en amont, cela vous permettra d'être libre et ainsi d'éviter de passer du temps en cuisine ( plat uniquement à décongeler et à réchauffer)
Sinon, je vous recommande d'éviter de vous lancer dans la préparation d'un plat qui demandera de rester un moment en cuisine et donc moins de temps de disponible pour donner de l'attention à nos enfants. 
Autant profiter de cette journée pour remplir leur réservoir affectif et combler leurs besoins primaires. 

ACTIVITES A PREVOIR
Vous pouvez prévoir quelques activités en alternant activités calmes et énergiques. 

Voici quelques activités qui demande de l'attention et de la concentration:
- Des versés selon la méthode montessori (graines plus ou moins grosses ou de l'eau)
- l'enfilage de perles 
- Viser et dévisser, ouvrir des pots 
- Trier des boutons ou autres jouets de différentes couleurs (par exemple les playmais): une couleur par pot
- Colorier un mandala, vous pouvez faire cette activité ensemble, faire un mandala commun ou bien un dessin à plusieurs  mains. 

Vous pouvez proposer à votre enfant d'extérioriser son énergie grâce à des activités qui demande un peu plus d'action:
- Faire du vélo
- Courir dehors 
- Bataille d'oreiller (laisser toujours votre enfant mener le jeu en douceur)
- Danser, sauter, faire des roulades (vous pouvez prévoir un parcours de jeu)
- Faire les animaux (ramper, sauter comme la grenouille, avancer en rugissant comme le lion...)
A vos idées, laissez place à votre créativité et laissez l'enfant faire ses expériences. 

J'espere que ces quelques astuces vous aideront à apprécier vos journées avec vos enfants et ainsi vous pourrez profitez de chaque instant. 
Lâchez prise lors de ses journées et limitez vous à ce qui est vraiment important: combler les besoins de votre enfant dans le calme 

Projet 365 # 50 - Un jour, Un billet
Crédit photo: Vive les pestes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour les idées ! par contre, pour les toilettes comme lieu de refuge, je ne suis pas certaine... quand elle est exaspérée, ma fille vient tambouriner à la porte des toilettes et à sa poignée... voire passe ses doigts sous la porte pour essayer de m'attraper... je testerais les autres méthodes !
Répondre
L
Génial ! Des idées supplémentaires ! Merci très beaucoup ! <br /> <br /> Ton blog est très sympa et j'y passerais souvent car je partage les mêmes idées et les mêmes centres d'intérêts.<br /> <br /> Bises et bonne journée dans la lumière !
Répondre
D
Tout est formidable, ici, et ton blog est devenu l'un de mes préférés.<br /> <br /> J'adore la photo en haut de la page!<br /> <br /> Merci pour tous ces partages
Répondre
L
Merci vraiment pour tout ce que vous partager avec nous. En vous lisant, je trouve toujours une bonne idee pour mettre plus de bienveillance dans mes journee. Cet article est juste celyi qui me fallait aujourd hui. Merci.
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité