Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
18 février 2014

DEFENDRE L'EDUCATION BIENVEILLANTE - LA FORCE DE L'EMPATHIE

Dans la pratique de l'éducation non violente (ENV), nous sommes nombreux à être exposer à des personnes qui ne sont pas en accord avec notre choix d'éduquer nos enfants de façon bienveillante. 

La belle mère qui va affirmer qu'"Une fessée n'a jamais fait de mal à personne" ou encore l'ami parent qui partage son expérience "il a fait une bêtise, je lui ai mis une fessée", nous connaissons les conséquences néfastes de ce geste (écrits  d'Alice Miller) et nous avons tendance à vouloir informer les personnes, et les encourager à changer à leur façon de faire. 

Conseiller, informer, moraliser, donner une leçon, argumenter, juger... sont des obstacles à la communication. Ces réponses bloquent l'échange. Elles peuvent aussi faire douter l'interlocuteur, souvent le parent se sentira "mauvais parent".
 
Incompris, frustré, coupable, ne se sentant pas accepté tel qu'il est, votre interlocuteur va être sur la défensive et va contre-attaquer. Il s'installe alors un rapport de force où chacun va défendre sa façon de faire comme étant la bonne. 

image
Source photo : Projet famille Harmonie http://familleharmonie.com/

 

COMMENT DEFENDRE L'ENV?

"Mieux nous écoutons les autres, mieux ils nous écouteront"
Marshall B. Rosenberg - Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs)

Quand nous sommes en désaccord avec des personnes qui ont des convictions bien ancrées, nous avons envie de leur sauter dessus, de réagir directement.
En prenant le temps d'écouter votre interlocuteur avec empathie, vous pourrez ainsi formuler votre avis. 
Écouter demande beaucoup d'énergie et de patience (surtout lorsque nous sommes en désaccord), cela peut prendre un peu de temps de laisser l'autre s'exprimer jusqu'au bout. 

"Lorsque nous entendons les sentiments et les besoins de l'autre, nous renouons vers l'humanité qui nous est commune."
Marshall B. Rosenberg - Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs)

En marquant un temps d'arrêter, en respirant lentement, vous pourrez mettre plus d'energie positive pour écouter avec empathie et reformuler les propos de vos interlocuteurs (sa douleur, ses besoins, ses sentiments... tout ce que cache son coeur - uniquement reformuler sans approuver)
L'autre ayant eu la possibilité de s'exprimer, d'être écouté, compris et entendu.. vous laissera la possibilité de vous d'exposer votre avis.

DEVENONS DES SEMEURS DE L'EDUCATION BIENVEILLANTE
Convaincus des bienfaits de l'ENV, nous avons besoin d'échanger et de partager avec d'autres parents. Nous avons vu qu'écouter avec empathie apportera beaucoup plus de force sur un rapport gagnant-gagnant que de conseiller directement la personne. 

Vous souhaitez défendre cette cause, défendre le respect des enfants... faisons-le avec richesse et coeur. 

Chaque parent avance à son rythme. Gardons une ouverture d'esprit face à la différence de choix et ainsi être non culpabilisant et non jugeant. 

Le changement ne se fait pas sans mal, pas en un jour. 
Il existe quatre étapes au changement:
- Je fais (sans conscience)
- Je me suis rendu compte que je fais quelque chose de "mal" mais je ne sais pas comment faire autrement ( ce passage peut être assez douloureux)
- J'ai appris des outils et je les mets en place
- Je fait les choses comme une seconde peau. 

Semons des petites graines de bienveillance pour encourager la prise de conscience. 

Imaginons un parent qui a pris l'habitude de mettre au coin. En l'écoutant avec empathie, on pourrait dire:
- "Ce qui t'arrange c'est l'isolement" 
- "Oui... je ne vois pas comment faire autrement"

Nous pouvons alors lui partager quelques pistes de lectures, de choses que nous avons mis en place quand nous avons découvert les méthodes douces.
" Je comprends ton sentiment d'impuissance. Je ne voyais pas d'autres solutions, jusqu'au jour où on m'a parlé de la CNV. J'ai testé quelques outils et ils m'ont aidés à ne plus mettre au coin tout en posant les mêmes limites à mon enfant."

Afin de créer une bonne relation et de promouvoir la communication bienveillante autour de nous, écoutons avec empathie sans jugement, ni culpabilité. Semons des graines qui pousseront chacune à son rythme dans chaque famille. 

Projet 365 # 49 - Un jour, Un billet 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je m'interroge... Mais quels sont ces "outils" qui ont permis de ne plus mettre au coin tout en posant les limites????!!!!
Répondre
T
Oublié l'adresse de mon blog!
Répondre
T
C'est un long chemin. Il est au fond de nous! Mais il est difficile à découvrir et je m'en aperçois lentement.
Répondre
P
Merci pour ce billet Laëty! <br /> <br /> <br /> <br /> C'est toujours difficile en effet... On m'a déjà carrément dit "Je n'aime pas comment tu fais avec tes enfants!" et j'ai du me mordre la lèvre pour ne pas dire pareil... :-S J'ai juste souri et dit que chacun faisait comme il le sentait, que j'avais mon vécu et donc mes raisons et voilà... <br /> <br /> <br /> <br /> Après, je pense que certaines personnes ne pourront pas être convaincues car quand je les vois agir avec les adultes de la même manière aussi, je ne vois pas trop comment changer des personnalités aussi profondément ancrées dans cette violence verbale et dans cette ignorance de l'Autre... J'ai peut-être tort mais je n'ai pas vraiment le courage de m'y pencher, je préfère dépenser mon énergie pour les personnes que je sens déjà ouvertes plus ou moins ou qui peuvent le devenir... ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci en tous cas de semer et de nous aider à semer... ;) Bisous et bonne journée!
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité