C'est lundi, le moment de partager des outils pour faciliter votre quotidien:
- être mieux organisé(e)
- gagner du temps
et ainsi être plus zen et plus détendu(e) et pouvoir profiter de l'instant et de moment pour vous.
La semaine dernière je vous partageais le calendrier organiseur familial, et je vous invitais à faire le bilan vos journées.
Avez-vous pris le temps de remplir le tableau? Qu'elle en a été le résultat?
Ce tableau d'analyse du temps vous semble peut être contraignant, inutile... Cependant il est indispensable de faire le point de ses journées, de connaître nos "faiblesses" afin de mettre en place des actions.
Vous avez déjà pu constater que certains moments de la journée sont parfaitement définis, rythmés: le matin, le soir, les moments d'activité (sport). Nous reviendrons sur ces moments rituels dans un prochain billet.
Puis il y a les moments qui fluctuent un peu: les repas, par exemple.
Et pour finir les périodes qui ne sont pas figées à un moment précis, qui n'ont pas d'heures précises: ménage, internet, rangement, aider les enfants...
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, c'est là que je me laisse facilement embarquer à "glandouiller" sur le net et puis d'un coup je réalise que je n'ai pas vu le temps passer et que je dois encore étendre la machine, repasser, faire un peu de ménage, du rangement, vider le lave vaisselle,...et également pour mon plaisir personnel préparer un billet pour le blog, méditer, me laver les cheveux...
Credit photo: ma vie au boulot
LES LISTES
"Faire des listes contribue à vivre sa vie plus pleinement. La réalité se fait jour après jour, par petites doses. Une vie vécue un jour à la fois est une vie faite de beaucoup."
Dominique Loreau - L'art des listes
Les listes sont indispensables. Elles permettent de se libérer intérieurement. Une fois écrite, les activités semblent moins pesantes et notre esprit moins chargé.
Lister vos tâches quotidiennes vous permettra de ne rien oublier. Vous pouvez préparer la veille au soir pour le lendemain.
Ces listes vous permettront de définir l'essentiel, l'urgent mais restez indulgent et souple.
"Quand vous avez une liste de 10 choses à faire pour le lendemain plutôt que d'être frustré de n'en avoir fait que la moitié, faites preuve de sagesse: sélectionnez les 3 plus importantes pour vous, replannifiez les autres et soyez satisfait le soir de les avoir accomplies!"
Je suis débordé(e) à la maison
Vous pouvez faire des tas de listes pour votre organisation, et ainsi informer la famille, ce qui permet d'avoir de l'aide.
Par exemple:
une liste des choses à faire le soir que vous poserez dans l'entrée ou sur la table, accessible à tous (même aux enfants, pourquoi pas ajouter des dessins)
Liste des repas de la semaine, et préparer en fonction la liste des courses
Liste des vêtements à prendre pour s'habiller le matin (accessible pour les enfants et ils pourront ainsi préparer leur vêtement en fonction du temps et de la saison)...
Certaines listes peuvent être unique et à refaire chaque jour et d'autres pourront être utiliser à l'identique sur plusieurs semaines, ou a reprendre tous les ans pour une période donnée:
Des listes pour les vacances, pour les repas de famille, pour les anniversaires...
Sur le site femmes débordées, vous trouverez tout un tas de listes pour votre maison.
Et puis il y a les listes plus personnelles, les listes de petits riens qui rendent la vie belle: "la liste de mes plaisirs": lecture, méditer, téléphoner à une amie, boire une tisane, prendre un bain, regarder le paysage, écouter de la musique, danser...
Je vous invite à faire rapidement cette liste et y puiser régulièrement dedans.
Parce qu'il est tellement plus agréable d'avoir de belles listes, je vous recommande le site "Vie de May" qui propose des outils d'organisation en téléchargement.
Listes
Kit pour s'organiser
On planifie les repas
Un semanier
Les listes peuvent être un merveilleux outil de gestion du temps et de coopération, car accessibles à toute la famille. Faites en sorte que vos listes soient claires, aérées, agréables. Les post-il collés partout peuvent être stressant contrairement à des listes épurées. N'oubliez pas vos listes bien-être et d'y puiser dedans chaque jour.
Projet 365 # 48 - Un jour, Un billet