Peinture: Gioa Albano, Artiste peintre
Avez-vous noté toutes ces expressions populaires qui sont relatives aux maux du corps ?
« se faire de la bile » « avoir la gorge serrée » « avoir le cœur brisé » « se faire du mauvais sang » « en avoir plein le dos » « en avoir gros sur le cœur »...
LES MAUX DE L'AME SERAIENT-ILS INCONSCIEMMENT RESPONSABLE DES MAUX DE NOTRE CORPS?
Chaque jour, je suis de plus en plus impressionnée de la force qu'à notre corps pour extérioriser certaines émotions que l'on contient.
Notre corps aurait-il plus de facilité à exprimer ce que nous ne pouvons dire verbalement ?
En effet, il n'est pas rare de voir des personnes ayant des difficultés à s'exprimer (qui ont la gorge serrée) souffrant régulièrement de trachéite ou d’extinction de voix. Ou bien une personne qui a des hémorroïdes, peut être en a-t-elle tout simplement ras le bol ou plus cru « plein le cul » ;)
Une amie m'a partagé une expérience avec son fils : après l'annonce de la réalité sur le père Noël, son fils a eu une otite. Il refusait d'ailleurs d'entendre cette vérité, il a "fait la sourde oreille".
Tous les maux du corps ne cache pas un mal psychique, cependant je vous invite à être à l'écoute de votre corps. Vous pourrez ainsi apporter une aide aux petits maux de la vie, ou encore aux maux récurrents.
Ecouter attentivement le langage de votre corps, il vous guidera pour mettre des mots sur votre (vos) émotion(s) bloquée(s).
QUELLES SOLUTIONS?
Pour éviter l'effet cocotte minute et garder en soi des émotions, je vous recommande d'extérioriser au fur et à mesure jusqu'au bout. Vous en serez plus en détail dans ce billet: "Faire la paix avec sa colère"
Il convient d'être vigilant à ces maux et ainsi vous faire accompagner, si besoin. De nombreuses médecines, dites "alternatives" ou "douces" peuvent vous aider à extérioriser des maux/mots.
La kinésiologie, la trame, l'emdr...
L'ostéophatie peut aussi aider le corps à relâcher des tensions. Notre ostéopathe nous a aidé à deux reprises à sortir des émotions de notre fils qu'ils extérioriser par un bégaiement ou encore il y a quelques semaines par un soucis urinaire. Les maux ont été apaisés et également les tensions.
Notre corps nous parle, nous envoie un message, écoutez-le et soignez vos maux profonds pour ainsi avancer sur le chemin...
Pour aller plus loin:
Interview de Michel Odoul, auteur de "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi"
Projet 365 # 23 - Un jour, Un billet