Depuis quelques mois, je remarque qu'il y a des périodes durant lesquelles je suis moins patiente, irritable, d'autres où j'ai envie de rien faire,ou encore d'autres où je suis pleine d'energie... J'ai noté qu'il y avait un lien avec mon cycle menstruel.
Le fait d'en prendre conscience me permet d'accepter ces hauts et ces bas, d'être plus à l'écoute de moi-même.
Je vous partage un extrait du livre "Blessing Way" qui résume le cycle de la femme vu par Miranda Gray dans son ouvrage « Lune rouge » et ainsi savoir comment utiliser les énergies durant le cycle féminin.
Crédit photo: Gioia Albano Artiste
PHASE DE LA "SORCIÈRE" - LES RÈGLES
"A la nouvelle lune, les énergies de la « sorcière » correspondent au temps de l'intériorisation. La femme est connectée à ses instincts, son intuition. Elle ressent le besoin de s'isoler, de rêver, de dormir, de ralentir, d'être en soi, pour laisser partir le sang, accepter le passé, faire le tri, faire le deuil."
Lors de vos menstruations, essayez de ralentir votre rythme si cela est possible ou bien une pause assez longue le soir qui vous permettra de vous reconnecter à vous même. Essayez de dormir plus durant cette phase de la sorcière.
Vous pouvez trouver réconfort, pendant cette période, auprès de votre conjoint qui pourra assurer le rythme familial et être à l'écoute de vos besoins de vous isoler.
PHASE DE LA VIERGE
"Puis la muqueuse utérine se reconstitue tout doucement : la femme ressent les « énergies de la vierge » (elle ne court pas de risque de procréer), elle se sent fraîche, neuve et pétillante. Elle est pleine d'ambition, c'est le moment de lancer des projets."
A la fin de vos règles, vous pouvez reprendre progressivement un rythme, une organisation, effectuer ce que vous avez laissez en attente durant la phase de la sorcière.
Vous pouvez profiter de ce regain d'énergie, cette joie de vivre pour faire du sport.
PHASE DE LA MERE
"Les « énergies de la mère » culminent, elles, à la pleine lune autour de l'ovulation. La femme est ancrée dans la terre et rayonne. Elle est au maximum de sa puissance de création et de l'ouverture vers l'extérieur. Elle est pleine d’énergie sexuelle, très réceptive aux autres personnes et aux idées nouvelles."
Au moment de l'ovulation, vous pouvez profiter de ce temps pour rencontrer, appeler des personnes chères à votre cœur. Profitez de ce temps pour vous consacrer pleinement à vos enfants (temps d'écoute active) ou votre conjoint.
C'est le moment d'être créative: peinture, écriture, cuisine
PHASE DE L'ENCHANTERESSE
"C'est quand la lune se retire et décroît qu’apparaissent les « énergies de l'enchanteresse ». La femme prend conscience d'elle-même, expérimente sa force et son pouvoir personnel. Un ovule a été libéré mais n'a pas été fécondé. Les énergies accumulées doivent être libérées d'une façon ou d'une autre."
Il peut y avoir beaucoup de nervosité et d'agitation durant cette phase. Il conviendra de libérer cette énergie en douceur en pratiquant des méthodes de relaxation, comme la méditation.
Vous pouvez aussi profiter de cette afflux d'énergie pour préparer la phase sorcière: rangement dans votre maison, préparation de repas à congeler... (ce qui vous permettra d'être plus au repos lors de vos règles).
Pour mieux vivre les fluctuations de votre cycle et accepter nos émotions, il convient d'en prendre conscience pour rendre créatrice ces énergies.
Soyez à l'écoute de votre corps, de votre cycle. Prenez le temps de noter comment vous vous sentez et où en êtes vous dans votre cycle.
Pour aller plus loin:
Vanessa Dupont EFT Naturo
Le sang des femmes
Projet 365 # 14 - Un jour, un billet