Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
11 janvier 2014

EXPRIMER SES BESOINS POUR MOINS DE REPROCHE

image

Crédit photo: Gioia Albano Artiste peintre

"Ma mère participait un jour à un séminaire dans lequel des femmes parlaient de la crainte qu'elles éprouvait à exprimer leurs besoins. Elle se leva soudain et quitta la pièce. Lorsqu'elle réaparut enfin, elle était très pâle. 
- Tu te sens bien, maman? lui demandai-je devant tout le groupe.
- Oui, répondit-elle, mais je viens de réaliser quelque chose et cela m'est très pénible. 
- De quoi s'agit-il? 
- Je viens de prendre conscience que j'en ai voulu pendant trente-six ans à ton père parce qu'il ne comblait pas mes attentes, et je me rends compte seulement maintenant que je ne lui ai jamais dit clairement ce dont j'avais besoin."
Extrait " Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs) - Marshall B. Rosenberg

 

Il est important d'être à l'écoute de ses besoins, d'oser les exprimer.
Si au contraire, vous ignorez vos besoins, personne ne pourra y répondre, les entendre, les comprendre, et vous risqueriez d'accumuler beaucoup de rancoeur et de colère. 
Exprimer ses besoins, c'est être en accord avec soi-même et se respecter. 

 

Pour aller plus loin:
J'exprime mes besoins
Cultiver son couple au sein de la famille

Projet 365 # 11 - Un jour, un billet 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je comprends très bien votre mère, même si je n'en suis pas à 36 ans.<br /> <br /> Nous sommes actuellement en train de nous séparer et ma principale faute est probablement de ne pas avoir su exprimer mes besoins. Mais quand il s'agit de besoins tels que l'autre pose ses chaussures quand il rentre et quelles sont pleines de l'herbe qu'il vient de couper, ou avoir un s'il te plait quand il demande quelque chose, il arrive un moment où on a plus l'impression de s'adresser à notre enfant qu'à notre conjoint.<br /> <br /> J'ai beaucoup appris de la non réussite de mon couple comme de la lecture de votre blog ou d'autres sur le même thème. Je pense que même ma relation avec la famille dont je descends va changer. J'aurais eu besoin de cet article il y a 5-6 ans pour pouvoir changer les choses et peut-être éviter que les sentiments ("positifs")ne s'en aillent. A la lecture de mon commentaire, beaucoup penseront peut-être que je choisis la solution de facilité, mais se battre pendant tant d'années pour essayer d'instaurer la communication dans son couple (et là, je ne parle pas des "petits" sujets que pré-cités), ça use.<br /> <br /> Merci pour votre blog et vos articles, même si aujourd'hui, celui-ci me fait plus culpabiliser que du bien.
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité