Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
7 janvier 2014

COMMENCEZ PAR CHANGER EN VOUS CE QUE VOUS VOULEZ CHANGER AUTOUR DE VOUS

image

 

Ce message de Gandhi est très important pour moi. Il a beaucoup de sens dans le chemin que j'entreprends: Me connaître,me comprendre, accepter de changer, oser devenir moi et rien attendre des autres... m'aimer tout simplement. 

Ce que j'attends de mes enfants (tolérance, respect, calme et sérénité) je l'intègre déjà en moi, chaque jour un peu plus. La non-violence n'est pas seulement qu'un mode d'éducation, c'est aussi une philosophie de vie et c'est pourquoi il est important de commencer à être non violent avec soi-même.

"La non-violence consiste à faire émerger ce qu'il y a de plus positif en nous. Laissons-nous envahir par l'amour, le respect, la compréhension, l'appréciation, la bienveillance et l'attention envers les autres, plutôt que les comportements égocentriques, égoïstes, avides, haineux, pleins de préjugés, de suspicion et d'agressivité qui dominent la plupart du temps notre pensée. 
Nous entendons souvent les gens dire "Ce monde est sans pitié et si l'on veut survivre, il faut devenir impitoyable aussi." Permettez-moi d'être en désaccord avec cette affirmation. Ce monde est ce que nous en avons fait. S'il est sans pitié aujourd'hui, c'est parce que nous l'avons rendu impitoyable par nos comportements. Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous-mêmes, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer."
Arun Gandhi, petit-fils de Gandhi

Projet 365 # 7 - Un jour - un billet

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cette citation pleine de sens nous apprend que nous devons être le fidèle reflet de la société idéale dont chaque homme tend. C'est aussi une manière de montrer les vertus de la non violence. merci
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je rôde autour de cette idée de communication bienveillante depuis longtemps. Mais je n'arrive pas à passer le pas. Ce que je crains le plus c'est d'être la seule à bord de mon bateaux à vouloir changer les choses. Mais lorsque je m'y emploie c'est comme si je ramais seule. C'est épuisant de se casser la figure et de ne pas arriver à s'installer en soi même. Ça déstabilisé tout le monde. Et personne ne comprends plus rien. Résultat des course à chaque fois le retour en arrière est d'autant plus violent.. en réalité lorsqu'on s'impose à soi cette communication et que les autres la famille résiste on se fait juste lyncher. Et lorsque l'on revient par lassitude à nos vieux réflexes on s'entend dire : ' ah tu vois t'avances pas tu tournés en rond' vivre avec les autres se communiquer et ne pas attendre d'eux le même mouvement de communication... vraiment je crois que j'ai toujours rien capté à la cnv.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'éclairer car j'aimerais sortir de mes cycles éternels et fatiguant. Communiquer sainement. Et proteger de mes exces mes enfants... J'aimerais être sereine avec les bruits intérieurs et autour... je dois être un peu autiste dans le fond non?
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité