Nous arrivons presque au terme de notre calendrier de l'avent autour du "bonheur familial". Ensemble, nous avons partagé beaucoup d'outils: communication, accompagnement, temps en famille, bien-être en tant que parents.
Tous ces outils peuvent vous aider à apporter sérénité, calme, harmonie et donc bonheur dans votre famille et pour vous même.

Cependant, malgré tous ces trésors, il peut y avoir des moments difficiles: des nuits pénibles et la fatigue qui s'accumule, des soucis personnels, le cycle menstruel de la femme (qui joue beaucoup sur l'humeur et la patience)....
Etre parents est un métier très exigeant et une tâche intense qui nous offre chaque jour un nouvel apprentissage et une merveilleuse découverte de nous-même. Nous grandissons en même temps qu'eux.

"Je dis souvent aux parents avec lesquels je travaille que c'est un véritable enfer que d'avoir des enfants et de croire qu'il existe des parents parfaits. Si, à chaque fois que nous sommes moins que parfaits, nous nous faisons des reproches, nos enfants n'en retireront aucun bénéfice. Je propose donc d'essayer non pas d'être des parents parfaits, mais de devenir des parents de moins en moins stupides, en tirant les enseignements nécessaires à chacune des occasions où nous arrivons pas à donner à nos enfants la compréhension dont ils ont besoin, où nous ne parvenons pas à nous exprimer avec honnêteté."
Marshall B. Rosenberg

Devenir parent demande que nous fassions le deuil d'une image de soi parfaite, capable de tout gérer, de tout endosser, de tout réparer. Comme chacun le sait, la perfection est inatteignable. Et, rappelons-le, un enfant n'a pas besoin de parents . Il a juste besoin de ses parents, aimants et accompagnant. 

L'angoisse de mal faire, commettre des erreurs... sont des sources de stress importants et demandent donc énormément d'energie. Réduisez vos objectifs et visées des choses plus réalistes. Accueillez les erreurs avec moins de culpabilité. Nous apprenons de nos erreurs et avec le temps nous prenons de plus en plus de confiance en nous. J'aime beaucoup cette citation de Michelle Guez "Chaque fois que je me plante, je pousse!", ces mots nous devons les garder en tête chaque jour.

"Ce que nous pouvons toujours faire, même dans les moments de désespoir où nous croyons ne rien savoir, c'est repartir de zéro. Chaque instant est un nouveau commencement, une nouvelle occasion de nous mettre à l'écoute, et peut-être d'arriver - à cet instant précis - à nous voir, à nous sentir, à nous connaître, nous et nos enfants, d'une façon neuve et plus profonde."

 

outil-23