"Ce sont les activités ordinaires et banales qui créent des vies merveilleuses dès lors que la merveille nous frappe. Au cours d'une journée, les sensations et les émotions s'accumulent, les situations, les évènements et les goûts se multiplient, mais on se prive de la moitié d'une expérience positive si on ne prend pas la peine de célébrer."
Florence Servan Schreiber - 3 kifs par jour

Célébrer les petites choses de notre quotidien, c'est mettre en avant ce qui nous a plu, ce qui va bien, ce qui est bien, ce qui fait du bien...
Cette célébration permet de faire le point sur sa journée, faire une pause dans notre rythme infernal, et mettre en avant les moments positifs.

"- Il paraît que si l'on peut citer 3 kifs que l'on a eu dans la journée, on vivra plus longtemps.
- Comment ça, trois kifs ?
- Eh bien, trois moments, situations sensations, pensées ou instants qui ont été agréables aujourd'hui. Cela peut être gros, petit, durable, fugace, sans conséquence ou déterminant. Seul ou avec quelqu'un. Ce qui compte, c'est que ça se soit passé aujourd'hui.
- Maman, t'es lourde avec tes trucs.
- Alors ça, par exemple, ça n'est pas un kif ma douce. Un kif c'est positif, c'est du bon. Personne ne commente, c'est personnel.Si ça te plaît, ça te plaît, il n'y a personne à convaincre. Juste à le dire."
Extrait de 3 kifs par jour

outil-15

Partager et célébrer les moments de bonheur permet de se concentrer sur les choses positives, ce qui apporte joie de vivre et sérénité en famille, et permet d'échanger sur les vies de chacun.
Vous pouvez ritualiser ce moment et célébrer durant le dîner, au coucher...

Chaque membre de la famille aura son temps de parole, qui sera respecté (il peut être symbolisé par un bâton, une pierre...)
Au début, les plus petits auront du mal à trouver un moment à partager et à célébrer, rapidement ils s'investirront dans ce moment de partage et d'unité familiale.

Ces célébrations est une des plus belles compétences que nous pouvons transmettre à nos enfants.