Régulièrement je partage avec vous des citations sur ma page facebook et quel dommage que les refractaires à ces réseaux sociaux n'en profitent pas!

Voici un extrait du livre d'Isabelle Filliozat "L'intelligence du coeur"

"Toute critique, toute agression est l'expression d'un besoin non satstifait, dit Marshall Rosenberg, formateur et conférencier."

image

"Dans ses stages sur la communication non violente, il utilise des outils pédagogiques originaux: ses marionnettes de chacal et de girafe s'insultente et se parlent. 
Le langage chacal est fait de critiques et de manipulations, de définitions et de jugements. 
Le langage girafe est le langage du coeur. "

image

 

" Il a choisi la girafe comme symbole de la communication non violente, parce que c'est l'animal qui a, proportionnellement, le plus gros coeur. La girafe prend le risque de montrer sa vulnérabilité et de partager ses rêves; grâce à son long cou, elle élève sa vision, ce qui lui donne la possibilité de prévoir ses actions à plus long terme. 
La girafe écoute et exprime ses sentiments, fait des demandes et donne de l'empathie. Elle sait s'affirmer. Elle le fait avec honnêteté."

"Emblème de la violence, le chacal est dans le jeu de pouvoir. Il étiquette, juge, classifie, diagnostique et pose des exigences. Il contrôle les autres en jouant sur leurs sentiments de culpabilité."

"Chacal et girafe sont des métaphores de nos attitudes envers les autres. Il est important de se rappeler qu'un chacal cherche toujours des oreilles de girafe pour l'aider à décoder ce qu'il tente d'exprimer. Car "les chacals ne sont que des girafes qui ont un problème de langage", on ne le dira jamais assez."

 

La communication non violente nous permet d'avoir les outils pour s'exprimer et devenir girafe
Nous avons le pouvoir de changer, d'améliorer la vie de nos enfants, de les accompagner sur la route, sur leur chemin. Rien est figé. Au moment où il y a une prise de conscience, nous pouvons mettre tout en oeuvre pour changer...