Hier, dans un statut sur ma page facebook, je vous invitais à tenir un cahier de bord dans lequel vous pouvez y noter des moments difficiles, pour tenter de comprendre pourquoi ce moment a été dur (identifier le besoin non satisfait), reconnaître vos émotions et également comment auriez-vous pu formuler tout ceci de façon bienveillante. 

Suite à ce statut, une maman m'a fait remarqué la difficulté de trouver le temps pour tenir un cahier de bord. 
Effectivement, je comprends à quel point il peut être compliqué de prendre 5 minutes entre la gestion des enfants, des repas, les douches, les courses, le ménage, le linge...Une maman a une vie bien chargée!

C'est une des difficultés du moment, de notre société actuelle où il faut tout faire, vite, ne pas perdre de temps: le riz cuisson qui cuit en 3 minutes, tout doit aller très vite et tout de suite. Je vous invite à lire ce billet de Zen et organisée sur la société des 3T: Trop, Trop vite, Tout de suite!

"Une demi-heure de méditation est essentielle chaque jour, sauf quand on a une vie très occupée. Dans ce cas, une heure est nécessaire."
Saint François de Salles

arreter_temps

Qu'est ce qui vous empêche de prendre du temps pour vous?
Les obligations
Nous avons tendance à trouver que nous manquons de temps dans une journée. Or, une journée fait 24 heures. Parfois on se rajoute des obligations, des choses à faire... Et il est IMPORTANT de préserver notre espace intime et personnel. 
Y-a-t-il des tâches possibles à éliminer?
Avant de répondre un "non" catégorique, prenez le temps de réflexion afin de trouver des solutions efficaces et adaptées.

La fatigue
La chambre que l'on vient de ranger et dès le retour de l'école elle devient un champs de bataille.
La panière de linge à repasser que l'on mis 3 heures à vider et qui se remplit en 5 minutes.
Démoralisant, fatiguant, épuisant!
Nous avons tendance à tirer sur la corde, prendre du temps est ABSOLUMENT essentiel pour un équilibre personnel.
Par exemple, 20 minutes de médiation équivaut à 2h de sommeil profond.

"Une mère prend soin de tout le monde sans s'occuper d'elle-même."
Violaine Guéritault

Mettre la barre trop haute
30 minutes peut vous paraître impossible à caser dans votre emploi du temps. Il vaut mieux être à 90% chaque jour qu'à 100% de temps en temps!
Accorder vous quelques minutes pour vous, saisissez les petits moments calmes qui s'offrent à vous tout au long de la journée: 1 minute piochée par-ci, par-là.
Prenez ce temps pour vous, rien que pour vous, au lieu de consulter vos mails, d'aller sur les réseaux sociaux ou encore regarder la télé. 
En attendant les enfants à la sortie de l'école, ou lorsqu'ils s'amusent dans un parc... Attrapez tous ces instants pour votre cahier de bord, carnet de kif, méditation...

"Un petit acte de cet « égoïsme » (respect de soi) pourrait être le plus bel acte de générosité que vous puissiez faire envers votre famille et envers vous-même."
Violaine Guéritault

Place au changement!
Des études ont montré que l'écriture peut avoir un rôle important face aux difficultés. Les personnes sont moins anxieuses, en meilleure santé, se sentent mieux du point de vue émotionnel.
En évoquant des souvenirs positifs, les participants sont encore en meilleure santé, et de bien meilleure humeur pendant les semaines suivantes (source "3 kifs par jour")

"Tenir un journal régule nos émotions et offre un lieu sécurisé pour se défouler."
Florence Servan-Schreiber

Dans cette vie chargée de maman, offrez-vous quelques minutes pour vous, pour ainsi donner au mieux à vos proches. Ce temps que vous accorderez vous permettra de réduire le stress, être plus détendue, plus patiente, mieux gérer vos émotions, être remplie d'énergie positive...
Commencez par un petit carnet de bord ou de kifs, quelques mots, des dessins, des photos. Installez ce moment tel un rituel, le soir avant de vous coucher, par exemple.
Ne commencez pas à trouver des excuses pour y échapper... sinon il y aura toujours une "bonne" raison de ne pas prendre du temps pour vous!