Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
25 octobre 2013

AGATHE NE CROIT PAS AU PERE NOEL

Le compte à rebours à commencé, dans 2 mois c'est Noël. Les boîtes aux lettres sont remplies de catalogues de jouets sur lesquelles les enfants passent leur journée à rêver, à cocher, à découper, à coller et envoyer leur lettre au Père Noël. 

Ah, le Père Noël! Le plus grand mensonge que l'on raconte à nos enfants. Pour ma part difficile de trouver ma place, culpabilité de leur mentir et heureuse de voir ces étoiles dans les yeux. 
Mais la magie de Noël se résume t'elle seulement au Père Noël? 

image

Tout à commencé la semaine dernière quand papi m'a dit: "Si tu n'es pas sage, le Père Noël ne passera pas!"
Je lui ai répondu, étonnée: "Papi, tu ne vas pas me dire que tu crois à cette histoire?"
"Papa, voyons, tu sais très bien que chez nous, le Père Noël n'est qu'une belle histoire!"
Mais papi était indigné..." Et la magie de Noël dans tout ça?"

Agathe nous partage dans cet ouvrage, écrit par Catherine Dumonteil Kremer, la magie de Noël. "Noël c'est magique."
C'est magique de décorer la maison, de faire le sapin, de faire sa liste de désirs, de préparer le repas, de fabriquer des cadeaux, de tous se retrouver...

Une magnifique histoire autour des rituels de Noël qui font de cette fête un moment rempli de plaisirs et de bonheurs. Partager ces moments de joie avec nos enfants et qu'il garde ainsi les yeux illuminés toute leur vie au delà de l'histoire du papa Noël. 

Catherine Dumonteil Kremer nous pose d'ailleurs cette question dans le postface:

"Le Père Noël ne leur ôte-t-il pas la possibilité d'expérimenter parmi les plus grandes joies de la vie: donner et recevoir? 
Qu'en pensez-vous?"

Mon avis:
J'ai hésité à acheter ce livre pour mes enfants car on cultive ce "gros mensonge" dans ma famille. Mon grand a compris il y a quelques mois que ce gros bonhomme n'était qu'invention. 
J'ai donc fait le choix de lui offrir afin que son premier Noël sans Père Noël soit toujours aussi merveilleux. 
J'ai trouvé ce livre magnifiquement écrit. Malgré son titre très fort, le contenu est très doux. 
Les illustrations sont formidables et tout aussi magique que le texte. 

L'avis de Nolan, 7 ans et demi:
Il a beaucoup aimé le livre, mais le mot "magique" l'a beaucoup intrigué. 
"C'est pas magique s'il n'y a pas le Père Noël!" m'a t'il dit. 
Pour lui, la magie c'est comme un tour de magie, et hop "abracadabra". 
Je lui ai donc expliqué que le mot magique voulait aussi dire merveilleux, beau...
Je suis donc convaincue que ce livre va l'aider à garder des étoiles pleins les yeux et partager ensemble la magie de Noël. 

L'avis de Hugo, 4 ans (qui croit encore au Père Noël):
Il a beaucoup aimé cette histoire, il n'a posé aucune question car il n'est pas dans cette période de reflexion. 
Il s'est emerveillé à chaque page grâce aux belles illustrations. 

 

Catherine Dumonteil Kremer a écrit un autre ouvrage "Agathe et les petits bonheurs", tout aussi merveilleux. Jevous recommande fortement ces deux ouvrages et vous invite à visiter son blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai parlé du Père Noël à mon fils mais je ne lui ai jamais fait croire qu'il gros bonhomme joufflu avait la possibilité de pénétrer dans notre appartement fermé à clef (eh oui tout le monde n'a pas une cheminée).<br /> <br /> Les gamins ont déjà peur des monstres sous leur lit, pourquoi aller leur faire croire qu'un gros bonhomme est capable de se téléporter chez nous??<br /> <br /> Un gros bonhomme qui apporterait des cadeaux dans des milliards de foyer en un seul instant? Et qui accessoirement porterait des cadeaux nombreux et chers aux enfants riches et des petits cadeaux aux enfants pauvres, parce qu'en plus le Père Noël ferait de la discrimination sociale??<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue ne pas comprendre ce qui peut motiver les parents à mentir à leurs enfants sur ce sujet. J'ai parfois lu que cela permet de grandir, de passer dans le camp des "grands" alors que le petit frère ou la petite soeur croit encore au père noel. Sauf que ce "beau principe" ne peut pas s'appliquer au petit frère ou à la petite soeur puisqu'il n'y a plus personne derrière... Enfin de toute façon je ne peux pas comprendre qu'on puisse décider de mentir à son enfant en lui faisant croire qu'il est possible<br /> <br /> <br /> <br /> La seule motivation que je peux y voir est de tuer l'imagination, par un brutal retour à la réalité lorsqu'on explique à l'enfant que la magie n'existe pas sur Terre.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement la magie de Noël n'est pas uniquement dans l'image du Père Noël, inventé par Coca Cola au milieu du 20ème siècle.
Répondre
M
Très intéressant. Je ne sais pas si ma fille de 3 ans croit au Père-Noël. Elle en parle, elle le voir mais nous ne luis avons pas dit qu'il existait. Je pense qu'elle est peut-être influencée par la crèche. <br /> <br /> Je pense que je vais aller voir ce livre de plus près.
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité