Qu'il est difficile de rester calme, ne pas crier, ne pas râler...
Mon chemin vers l'éducation bienveillante m'a permis d'être beaucoup moins dans la râlerie, beaucoup moins impulsive, et m'apprend à gérer mes émotions.
C'était pas gagné pour moi qui suis une vraie râleuse, une "rentre dedans", à vouloir toujours avoir le dernier mot. Et pourtant je dois vous partager que je suis sur le chemin de la sérénité et du calme intérieur. C'est un véritable apaisement.
Les personnes que je côtoie ont pu percevoir ce changement (au travail, les amis, la famille...) et me le font remarquer. Les échanges sont plus souples, plus construits, plus à l'écoute... plus bienveillants.
J'ai appris beaucoup de mes lectures, de mes échanges, de mes partages, de mes enfants...mais j'ai surtout appris sur moi. Appris à me connaître, à comprendre ce qui se passe en moi, que j'étais envahi d'émotions, qu'elles étaient nécessaires et que je pouvais les accompagner.
Je n'aurais pas de conseils pour vous aider à gérer cette émotion négative qu'est la colère, c'est un parcours tellement personnel et intime. Cependant je tiens à vous partager ma révélation.
La lecture du livre de Thich Nhat Hanh "La colère, transformer son énergie en sagesse" a été une source de compréhension et d'apaisement. Et là j'ai compris que plus j'arrosais la graine de colère, plus la plante aller prendre de l'importance. Il est évident que ce n'est pas cette graine là que je veux faire pousser, mais celle du bonheur, de la sérénité.
Mais comment faire pour ne plus arroser cette graine? Comment ne plus la nourrir?
Alors si je ne veux pas arroser la graine de colère, j'arrose la graine du bonheur: je jouis de chaque moment passé, je profite de chaque instant, je les vis au plus profond de moi, je suis présente et je m'imprégne de toute la force que cela me procure.
Et si la colère de la colère veut pousser?
Des fois, elle est là en moi, elle me chatouille le ventre, je la sens là, elle veut pousser, sortir, crier.
Alors je lui dis "bienvenue ma colère" et je respire tranquillement, profondément.
Mais pourquoi est elle là? Quel est le problème? Je me souviens alors que la colère est là parce qu'un de mes besoins est entravé. Quel soulagement!
Je peux maintenant l'exprimer au lieu de la crier.
Cependant, parfois elle est plus forte que moi, mais elle est de plus en plus rare, de plus en plus petite. Je continue chaque jour à prendre soin et à arroser ma graine de bonheur.
Le chemin est long. C'est un chemin qui va me guider toute ma vie. La route est tellement belle, apaisante, merveilleuse. J'avance petit pas après petit pas, parfois un pas en arrière mais pour faire un bond en avant encore plus loin.
Courage à vous tous dans ce chemin long et parfois semé de ralentisseurs, mais ce chemin est tellement beau, le plus difficile c'est de prendre le départ. Je vous partage un lien très intéressant du merveilleux site et best-seller "J'arrête de râler" qui pourra vous guider pour prendre soin de votre colère et lui dire "bienvenue" avec douceur.
J'arrive de Caplibre et découvre votre blog. Votre article sur la colère m'interpelle profondément car c'est un sentiment que je ne parviens pas toujours à freiner .
J'ai pris note du titre du livre . bonne journée