Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
1 octobre 2013

FAIS PAS CI - FAIS PAS CA!

"Arrête de crier!" " Ne cours pas partout!" " Ne monte pas sur la table!" "N'ecris pas sur les murs!"...
Avez-vous déjà comptabilisé le nombre d'interdictions sous forme d'ordre que vous donnez à vos enfants par jour?

"Souvent quand je dis à des parents que leur objectif ne doit jamais être d'amener un enfant à faire ce qu'ils veulent, ils pensent que je parle de permissivité, qu'il suffit alors de laisser l'enfant en faire à sa guise. Souvenez-vous; j'ai dit qu'il était nécessaire de créer la qualité de relation qui permettra aux besoins de chacun d'être satisfaits." Marshall Rosenberg

 

POURQUOI? QUEL BESOIN?
"Fais pas çi - Fais pas ça"... mais notre loulou a très envie de toucher, découvrir... Mais pourquoi ne souhaitez-vous pas qu'il fasse ceci?
En interdisant un acte, vous protegez un de vos besoins. Lequel?

" Il n'est pas forcement interdit de mettre les mains sur le gaz: c'est surtout dangereux! Il est risqué de poser un interdit sur un comportement car tôt ou tard, un interdit se trangresse." Isabelle Filliozat

- Arrête de crier--> besoin de calme
- Ne cours pas sur le parking --> besoin de sécurité

DONNER DE L'INFORMATION
Votre besoin identifié vous pouvez l'expliquer à votre enfant et également en lui donnant de l'information de façon neutre.
- La prise est dangereuse. je suis inquiet lorsque tu joues à côté.
- Il y des voitures sur le parking. C'est dangereux. J'ai besoin que tu sois prêt de moi.

DONNER DES CONSIGNES
Là encore, la formulation positive est importante. Le cerveau gére mal les négations et se concentre sur l'idée générale.

"Les permissions focalisent l'attention de l'enfant sur le comportement désiré. " Isabelle Filliozat

Au lieu de "Il est interdit de courir autour de la piscine" préférer " Sur l'herbe vous pouvez courir, sur la pierre vous marchez."

LA CONFIRMATION

" Il n'a pas entendu vos sentiments et vos émotions. C'est pourquoi il est doublement important de vérifier qu'il entend ce que vous dites plutôt que ce qu'il est habitué à entendre." Marshall Rosenberg

Faire répeter l'enfant, permet de savoir ce qu'il a entendu et compris dans notre message. "Peux-tu me répeter ce que j'ai dit?"
Souvent l'enfant va entendre l'interdiction "Je ne dois pas taper" "Je ne dois pas jouer au ballon dans la maison"... et ils entendent rarement le "pourquoi".
C'est pour cela qu'il est important de vérifier et s'assurer que l'enfant a entendu la raison de notre interdit.
"Je suis effrayé, inquiet, j'ai besoin que tout le monde soit en sécurité. Pourrais-tu me redire cela?"

REPETER, ET ENCORE REPETER
Avec toutes ces étapes, vous pensez que l'interdit sera integré pour de bon. Ca serait trop simple!

" Rappeler de temps à autre parce que sa capacité d'attention n'est pas parfaite et qu'au fur et à mesure de l'évolution, le cerveau étant tellement réorganisé, les informations ont besoin d'être redonnées." Isabelle Filliozat

Vous pouvez seulement redonner de l'information: "Nous sommes sur un parking". L'enfant fera le lien avec la consigne et le besoin.
Ou bien juste un mot qui apporte beaucoup plus d'impact qu'un long discours: "parking" "chapeau"...

LES ACTIONS
Les actions s'associent à la parole. Vous pouvez protéger l'enfant du danger et écarter la source de problème.
Déplacer un bébé trop proche d'une prise.
Prendre le crayon et le poser sur une table avec une feuille de papier.
Tendre la main quand vous êtes sur un parking...

interdictions

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Ne pas penser à un elephant bleu"... => "Penser à une girafe rouge"<br /> <br /> => Cela peut etre compliqué de trouver une formulation positive, mais c'est tres tres efficace. Cela peut meme devenir un jeu ! ": <br /> <br /> "Arrete de sauter !" => "je veux que tes pieds ne quittent pas le sol !" : eclat de rire garanti ! (il/elle essayera de marcher sur les mains, c'est fatal ! ;o)
Répondre
M
Merci pour cet article!<br /> <br /> Je suis en plein dans les "ne pas écrire par terre" "ne pas toucher à la prise" "ne pas se mettre debout sur la banquette ni courir dessus"...<br /> <br /> J'ai beaucoup de mal à expliquer sur le coup, mais je m'améliore en expliquant le plus possible pour que ça devienne une habitude.
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité