Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
11 septembre 2013

LES NANNIES...

image

Ouh là là, attention il faut noter cette date dans le calendrier, tu as droit, aujourd'hui, cher lecteur, a deux billets! Whaou....

Bon, il faut dire que l'émission d'hier soir sur M6 " Les Nannies" m'a grandement inspiré un billet. 

Je me dis "chouette, une émission autour de l'accompagnement, la parentalité". Petits au lit, je préparer ma tisane, et voilà que je m'installe dans le lit devant la télé (foot oblige!)

Le principe de l'émission:
Emilie est gouvernante, elle accompagne les parents d'enfants en bas âge. Jocelyne est coach parental et aide les parents d'adolescents. 
M6 a repris le concept de "super nanny". Observation, action avec la nanny, puis les parents tentent seuls de mettre en place les nouvelles règles et limites. Seul changement, les deux femmes aident les parents à régler un problème: refus de s'alimenter, addiction aux jeux vidéos...

Dés le début de l'émission, je suis heureuse d'entendre des belles règles de vie: "on ne parle pas de l'enfant en sa présence". Je m'installe confortablement, sourire aux lèvres, attentive et contente d'entendre de la bienveillance sur une grande chaine de télévision. Mais... je vais vite déchanter!

Oui, le mot "bienveillance" revient souvent chez les nannies. Et effectivement, pas de cris, pas de châtiments corporels, mais... beaucoup de règles strictes et imposées, de punitions et de chantages. 
En effet les "C'est comme ça", "c'est moi qui décide", " c'est la règle" fusent chez les deux nannies. 

Bienveillance, oui, mais pour le respect de l'enfant en tant qu'être à part entière, on en est très loin. 
Respecter son enfant, c'est l'écouter dans ses émotions, écouter ses désirs (ce qui ne veut pas dire les accepter à tout prix). 
Quand j'entend Emilie, vous vous souvenez la nanny pour les petits, dire "ignorez-la" quand une petite pleure parce que c'est la fin de l'histoire du soir. Pourquoi n'a t'elle pas le droit d'être triste, de vouloir prolonger ce moment et donc de l'exprimer et être comprise? 

Les sentiments sont étouffés dans cet amas de règles imposées. Il s'agit pour moi de dressage plus que d'éducation. 
Oui, les résultats sont là. Les petits soldats sont au garde à vous. A coup de chantages et de punitions, les enfants ont tout intérêt de coopérer dans ce climat de peur familial. 
Alors que vont devenir ces enfants à l'âge adulte?  Des êtres en toute confiance capable de maîtriser et de comprendre leurs émotions? 

J'ai fait le choix d'une éducation bienveillante ET respectueuse. Je considère mes enfants comme des êtres à part entiére qui ont des avis et des envies. J'ai mes propres besoins et mes propres limites. Nous tentons de trouver un équilibre familial tout en respectant les règles de vie. 
Oui cela prend du temps, de l'energie. Parfois l'équilibre va être plus difficile à trouver. J'aurais certainement plus vite fait de faire comme Emilie et ignorer mon enfant qui pleure le soir au couché, alors que je suis fatiguée, au lieu de le prendre dans mes bras et entendre la tristesse que lui procure la fin du rituel de l'histoire. 
Mais j'ai décidé de prendre le temps d'accompagner mes enfants et ainsi les aider à prendre confiance en eux et se connaître en tant que personne à part entière. 

Je suis donc profondément déçue de cette émission, qui propose un schéma d'éducation de dressage classique. A quand une émission avec des outils de bienveillance et de respect? Dolto a dit dans les années 70, "le bébé est une personne". 40 ans plus tard, on est encore loin d'avoir compris cette phrase...

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité