Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
11 septembre 2013

LES 4 ETAPES DE L'AUTONOMIE... ET BIEN PLUS ENCORE!

Quand j'ai lu ce passage dans « Trouver son chemin » d'Isabelle Fillozat ce fût un véritable apaisement pour moi. Je me devais de vous partager ma lecture.

Isabelle Filliozat explique que  "la croissance procède par stades. Chaque étape est nécessaire et structure la suivante."

  1. La dépendance

  2. La contre-dépendance

  3. L'indépendance

  4. L'interdépendance

 

IMG_1770

LA DÉPENDANCE
Le tout-petit est totalement dépendant de sa mère. Il a besoin d'elle, il ne se sent en sécurité que lorsqu'il est près d'elle. Dès qu'elle s'éloigne, il a peur, peur d'être abandonné.

Il est prisonnier de son égocentrisme. Le monde tourne autour de lui. Il est incapable de se décentrer de lui-même et d'imaginer que sa mère a une existence propre, des sentiments, des pensées qui ne sont pas dirigés tout le temps vers lui.

 

LA CONTRE-DÉPENDANCE
Progressivement, il va se mettre à dire NON. Il entre dans une phase d'opposition systématique. Tant qu'il dit OUI à sa mère, il ne sait pas faire la différence entre son désir propre et celui de sa mère. Il ne sait pas s'il mange parce qu'il a envie ou s'il mange parce que sa mère a envie qu'il mange.

Dans la phase de dépendance, il existait dans le prolongement du désir de sa mère. Maintenant, il veut exister pour lui-même. Il doit mettre une barrière au désir de l'autre pour pouvoir sentir le sien propre, il devient agressif.

Cette phase de contre-dépendance est une phase de recherche du désir propre, de l'individualité, de l'affirmation de soi, c'est une étape marquée par l’égoïsme.

 

L'INDEPENDANCE
Un peu plus tard, vient le maître mot « TOUT SEUL », l'enfant veut faire tout seul, il cherche à explorer ses possibilités. Pour devenir un individu autonome, il a besoin de tester ses limites, de savoir ce dont il est capable seul.

Il refuse pendant cette période l'aide ou même le contact des autres qui lui donnent l'impression de l'emprisonner. Il quitte les liens et apprend la liberté. Il veut être indépendant.

C'est une phase égotiste, narcissique, il ne s'occupe que de lui, explore et développe ses compétences, les autres n'existent plus... jusqu'à ce que...

 

L'INTERDEPENDANCE
Il sent à nouveau le besoin de contact et demande. Il est devenu capable s'exprimer et de demander parce qu'il a appris à reconnaître son désir, parce qu'il sait qu'il existe en tant que personne et parce qu'il est libre. Il entre dans la phase d'interdépendance.

 

Ces phases se recouvrent. Elles durent plus ou moins longtemps en fonction de chaque enfant, et sont plus ou moins traversées en fonction de l'adulte.

Notre rôle est d'accompagner notre enfant dans chaque phase et ainsi passer sereinement à la suivante.
- Si la mère accepte mal les oppositions de son enfant, si elle le force à manger ou à faire ce qu'il refuse de faire, si elle le soumet à sa volonté, il régressera probablement à la phase de dépendance.
- Si elle l'accuse d'être « méchant » et tente de le punir de son opposition en le frustrant, il risque de rester en phase de contre-dépendance.
- Si elle sait respecter ses refus tout en restant disponible à son désir dès qu'il se manifeste, alors il pourra progresser vers la phase d'indépendance.

 

Ces mêmes quatre étapes sur le chemin de l'autonomie se retrouvent partout, tant dans le chemin de développement de l'enfant que dans le devenir d'un couple, dans l'évolution des rapports entre un salarié et son entreprise, ou même dans l'histoire de la société.

Regardez quelques exemples, vous allez constater que ces quatre phases reviennent régulièrement:

Pour l'adolescence :

  • Contre-dépendance : l'ado se rebelle, commence à rejeter les valeurs parentales, à dire NON
  • Indépendance : il quitte ses parents, à besoin de liberté
  • Interdépendance : il reviendra vers ses parents, il est adulte, il est une personne entière qui rencontre des personnes entières.

Au travail :

  • dépendance : vous vous adaptez à l'entreprise (ses codes, les méthodes de travail, les fonctionnements...)
  • Contre-dépendance : vous faites la révolution, vous avez des idées sur tout, vous remettez le système en cause
  • Indépendance : vous vous isolez, pas question de travailler en équipe, vous travaillez de façon indépendante
  • Interdépendance : Vous revenez vers les autres, plus mature, plus autonome.

Dans le couple:
Même dans le couple, on retrouve ces 4 phases de développement. Ce billet du blog " mon couple heureux" l'explique parfaitement.

 

Comprendre et connaître ces 4 étapes donnent beaucoup de courage et de motivation, et aide à avancer et affronter ces étapes avec beaucoup plus de sérénité. Vous ne trouvez pas que c'est apaisant d'avoir connaissance de cette notion?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vraiment intéressant mais personne n’est parfait et il me semble que les mères et les pères d’aujourd’hui délèguent vraiment beaucoup d’heures d’apprentissage(les employés qui s’occupent durant toutes ces heures n’ont pas le même lient que les parents)
Répondre
C
Dommage qu'encore une fois, on évoque pas le père dans ce processus... Sinon, je trouve ce point de vue intéressant.
Répondre
B
Alors c'est encore mieux que ce que j'imaginais :)
Répondre
B
Un article vraiment très intéressant !<br /> <br /> Je vais essayer de me procurer "Trouver son chemin", j'ai découvert Fillozat avec "J'ai tout essayé", qui est vraiment un super livre, très accessible, que je prête sans arrêt, mais j'ai envie d'approfondir. Merci pour cette ouverture !
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité