Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
4 septembre 2013

RANGE TA CHAMBRE!

image

Le rangement de la chambre est une véritable source de conflit et de râlerie pour les parents. "Qu'est ce que ce chantier, range ta chambre!"

ORGANISER LA CHAMBRE
Isabelle Filliozat dans "J'ai tout essayé" affirme que "Pour les parents, les objets sont à leur place rangés dans les armoires. Pour les enfants, leur place est...là où elle les a posés et peut les voir!". En effet, un enfant a besoin de voir ses jouets. Vous avez remarqué que l'enfant va rarement fouiller dans les coffres à jouets où tous les jouets sont mis en vrac dedans. 

Alors comment faire? Maria Montessori dit que "les jeunes enfants ont à la fois besoin et envie de vivre dans un univers ordonné."
Elle encourage à adapter les pièces en fonction de nos enfants avec des étagères accessibles et du mobilier à leur taille. Quand chaque objet a une place définie, l'enfant peut facilement garder sa chambre rangée:
- trouver des rangements appropriés (boîtes en plastique ou paniers)
- accrocher des photos sur les bacs de rangement pour aider votre enfant à remettre les choses à la bonne place. 

 

POURQUOI RALONS-NOUS?
Derrière ce souhait que la chambre soit rangée et ordonnée se cache un besoin. Le "Je veux..." détermine un besoin. 
En ce qui concerne la chambre, il se cache régulièrement un besoin de propreté. 

Quand vous avez identifiez votre besoin, vous pouvez l'exprimer en utilisant les principes de la communication non violente (CNV) basés sur quatre phases:
- Décrire de façon neutre
- Parler de vos sentiments
- Parler de votre besoin
- faites une demande claire 

image

Exprimer ses besoins, c'est être capable aussi d'écouter ceux des autres et donc de votre enfant. 
Quel est son besoin à lui? 
Il ne range pas, il remplit, peut être, un besoin de plaisir car il préfère jouer. 
"Quand tes jouets traînent, mon besoin d'ordre n'est pas satisfait, j'aimerai trouver une solution en respectant ton besoin de jouer, d'accord?" 

 

DE L'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE
L'apprentissage du rangement de la chambre se fait de manière progressive, à chaque âge son accompagnement. Isabelle Filliozat dans "J'ai tout essayé!" explique parfaitement bien cette notion:

image

image

- Douze mois: je montre
- Deux ans: j'offre des choix
- Trois ans: je propose mon aide
- Quatre ans: une consigne à la fois

L'enfant ne sait pas ranger, il ne sait pas comment faire et ne comprends pas ce que nous souhaitons. Au lieu de crier, punir, faire du chantage, accompagnons nos enfants dans cette apprentissage. 
Expliquez les règles en donnant des consignes plutôt que des interdits. Préférez " les voitures se rangent dans le bac rouge" plutôt que " on ne met pas de voiture dans le bac bleu". 

ET S'IL NE RANGE TOUJOURS PAS?
Soyez indulgent, valorisez ses efforts
Y a t'il des jouets dans le salon? non! C'est qu'il a déjà assimilé une règle et compris votre besoin d'ordre dans cette pièce à vivre. 
Vous pouvez d'ailleurs le féliciter de cet ordre dans le salon. 

Attention, soyez juste
" Tu ne ranges JAMAIS ta chambre!" 
Jamais? Est-ce vrai? Préférez "Ça fait trois fois que je te demande de ranger ta chambre." 

Ne confondez pas demande avec exigence
"Serais-tu d'acccord pour ranger ta chambre d'ici midi?"
Votre enfant aura le choix de ranger sa chambre (ou pas) et ne sera pas contraint par une exigence. Ce sentiment de liberté l'encouragera a répondre à votre besoin. 

Respectez son intimité
Il s'agit de SA chambre, son univers, son endroit de jeu. Plus votre enfant va grandir, plus il conviendra de respecter son univers en corrélation avec les règles de la vie familiale. 

 

En montrant à notre enfant comment ranger quand il a fini de jouer avec ses jouets, il sera inciter à le faire et à suivre votre comportement. Le moindre petit pas doit être encouragé et félicité. N'attendez pas que votre enfant soit capable de faire quelque chose pour le féliciter. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Livre très drôle!
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité