Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
15 août 2013

OUST... LES POUX!

Dans la série "dossier rentrée des classes", impossible de ne pas faire un billet sur les poux.

Ce billet tombe à pic, car j'ai testé, dernièrement, l'éradication des poux sur la tête de mes deux loulous: cadeau dès la première semaine de centre aéré!

METHODE CLASSIQUE
A la vue des lentes, il a fallu agir vite. J'ai donc utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir le produit hyper chimique contre les petites bestioles: j'ai posé le produit, laissé agir 10 minutes, shampoing et rinçage.

Après avoir tuer les poux, j'ai passé le peigne fin pour les retirer mèche après mèche.

Ce dépouillage des cheveux n'est pas suffisant pour éradiquer les lentes et les poux:
- changement de la literie, des serviettes de toilettes
J'ai retiré les draps, taie d'oreiller, serviettes... que j'ai isolé dans des sacs en plastique pendant 3 jours et ensuite lavé à 60°.
- Doudou
Il est occupe une place importante, il fallait donc trouver un nettoyage rapide. Une bonne cuisson ;)
Doudou dans une casserole d'eau chaude, j'ai laissé bouillir pendant 15 minutes (la forte chaleur a tué lentes et poux) et ensuite un cycle rapide de machine à laver.
- Casquette
Même nettoyage que pour doudou.
- Canapé, siège auto...
Là c'est un peu plus compliqué à gérer. J'ai acheté une bombe spéciale pour les textiles que l'on ne peut pas laver, mais dés la première utilisation, j'ai beaucoup toussé et au vue des pictogrammes sur le flacon, le produit est resté dans le placard!
J'ai donc préféré l'aspirateur régulier, la centrale vapeur (je n'ai pas trouvé confirmation sur le fait que la température de la vapeur du fer tue les poux) et la bombe répulsive.

METHODE PLUS NATURELLE
Pour les jours suivants, après quelques recherches sur le net, j'ai appliqué des méthodes plus naturelles.
Tout d'abord, j'ai appliqué sur les cheveux des loulous un mélange d'huile d'olive et huile essentielle de lavande (les poux n'aiment pas son odeur). J'ai laissé ce mélange toute la nuit et le jour suivant.
Bien entendu j'ai continué à passer régulièrement le peigne fin pour enlever lentes et poux morts.

J'ai également continuer mon nettoyage (remplacement taie d'oreiller et serviettes...) et l'ébullition des doudous et casquette, chaque jour.

J'ai fait un tour au magasin bio, et j'ai acheté des produits moins chimiques "Balépou de Pediakid". J'ai pris le shampoing régulier et le spray effet bouclier. L'odeur est agréable et ne fait pas tousser, contrairement au répulsif "chimique".

Après chaque shampoing, je passe le peigne fin, et ensuite je mets une bonne noisette d'après shampoing sur cheveux mouillé (que je ne rince pas). Les poux glissent et ne peuvent pas s'accrocher au cheveu.

En quelques jours, poux et lentes ont disparu. Les garçons ont de beaux cheveux grâce à l'huile d'olive et à l'après shampoing (que j'applique moi-même pour avoir une belle boucle sur mes cheveux - astuce beauté!)

Je vais continuer cet entretien régulier durant l'année scolaire et ainsi ne plus être embêté par ces bestioles: le mélange huile d'olive et lavande (il est conseillé de couvrir la tête pour étouffer les poux), shampoing régulier, spray bouclier ou bien quelques gouttes d'huile essentiel de lavandes derrière les oreilles, l'après shampoing sur cheveux humides.

Avez vous connu l'invasion de poux? Quels sont vos astuces?

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité