Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
12 mai 2013

QUAND DES PETITS PAS DEVIENNENT DES BONDS DE GÉANT

 

image

Crédit photo: la fabrique à bonheurs 

"Tous les changements, même positifs, génèrent de l'anxiété. Voilà sans doute pourquoi nos efforts échouent souvent, car ils ne font qu'aggraver notre peur du changement. Mais si vous optez la stratégie des "petits pas" professée par le Kaizen, vous saurez désarmer votre angoisse et stimuler votre créativité."

En pleine lecture de "Un petit pas peut changer votre vie, la voie du Kaizen" j'ai voulu partager avec vous cette belle energie que m'apporte cet ouvrage. 

Tout d'abord, rappelons une notion importante de notre cerveau: le cerveau humain (le cerveau mammalien) habite l'amygdale, essentielle à notre survie car elle génère les réactions de fuite ou de combat face à une situation de danger. Le problème c'est que l'amygdale va déclencher un signal d'alarme chaque fois que nous faisons un écart dans notre routine, ce qui provoque ainsi des peurs, une démotivation...

Imaginez votre appartement en total désordre accumulé depuis des semaines suite à des journées de travail très chargées. Vous avez bien conscience que ce foutoir vous énerve car vous aimez un appartement bien ordonné. Rien qu'à l'idée de tout ranger vous vous sentez dépassé par tout ce travail, fatigué d'avance...Difficile de se mettre au rangement, on se laisse facilement aller devant la télé. 

"Plus nous savons le défi important, plus nous avons peur et craignons de décevoir les autres et, avant tout, nous mêmes. Plus moyen de se concentrer de trouver en nous des directives claires et le courage d'avancer..."

La stratégie du Kaizen permet de dominer nos peurs et retrouver l'envie de créer et d'entreprendre. Des objectifs modestes: commencer par laver votre bol chaque matin, ranger une agrafe ou un crayon sur un bureau perpétuellement en désordre, par exemple...
Ces petits pas permettront de passer sur la pointe des pieds au large de notre amygdale, la laissant assoupie, incapable de déclencher l'alarme. 

Rien qu'avec ces petits pas, vous pourrez "recâbler" votre système nerveux. Et ainsi, pas à pas, nous nous acheminons vers cet objectif qui nous effrayait tant, et vers un accomplissement dont l'ampleur pourrait même dépasser nos espérances. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est ce que je fais en ce moment avec le tri du printemps : chaque dimanche, une étagère, ni plus, ni moins. Histoire d'avancer sans se dégouter, ou perdre trop de temps...et ça marche !
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité