Crédit photo: Méli-mélo
Épuise, fatigué, énervé, à bout... Ça vous résonne en vous? Il y a des moments où on rêve que d'une seule chose: se re-po-ser!
On trouve souvent de bonnes excuses "j'ai pas le temps" - " impossible avec les enfants" - "j'ai tellement à faire"...
Y a t'il une durée minimale pour se reposer?
Il y a notre besoin de repos et le temps qui nous est offert pour se reposer.
Chaque moment de "petit" repos qui s'offre à nous, prenons-le pour ainsi recharger notre batterie petit à petit, dans le but qu'elle ne tombe pas à plat.
Profitons de chaque instant...
Se reposer, se ressourcer ce n'est pas uniquement dormir.
Prendre un bain, lire un livre, écouter de la musique douce, respirer profondément, faire 15 minutes de sport... apportent autant de bénéfices qu'une bonne sieste.
Je vous entend déjà me dire "Je suis d'accord, j'aimerai tellement mais comment faire avec les enfants?"
Et si tout simplement on leur expliquait que nous avons besoin d'un temps pour nous.
J'aime prendre le temps d'apprécier mon café dans la matinée. J'attends que les enfants soient occupés dans une activité et je les informe:
"Maman va prendre du temps pour elle, je ne serais pas disponible jusqu'à ce que la grande aiguille arrive en haut de l'horloge. Si vous avez besoin de quelque chose vous pouvez me le demander maintenant sinon il faudra attendre que ma pause soit terminée."
Je peux ainsi profiter de ce moment rien que pour moi en buvant mon café, tout en lisant un livre. 15 minutes de détente qui me permettent de me ressourcer et ainsi passer du temps profitable ensuite avec eux.
N'hesitez pas, mettez votre disponibilité en mode veille et appréciez votre "pause-maman".
Si besoin, vous pouvez vous mettre à l'écart (votre chambre, la salle de bains) et poser une petite pancarte pour informer de votre besoin d'intimité. # on est pas que des mamans...