Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
15 avril 2013

EXPRIMER SAINEMENT SA COLERE

Une chambre en chantier, un enfant qui joue bruyamment... autant de situations qui peuvent nous agacer, nous énerver... et nous mettre en colère.

La colère est une émotion indispensable pour défendre son territoire et ses valeurs. Elle est garante du respect de soi.
Bien gérée, la colère est une émotion positive et constructive, mais il convient d'agir dès les premiers signes d'agacement (pour éviter les non-dits et la cocotte qui fume!)
Une colère saine est sans jugement sur autrui. Elle s'exprime donc à partir de soi en utilisant le "je" plutôt que l'accusation "tu es..."

Afin d'eviter de remplir notre "carnet à timbres", il est important d'exprimer le résultat de blessure, manque ou frustration; mais il convient de le faire de façon saine afin d'amener écoute et dialogue.

exprimer-sa-colère

Quand tu mets le chantier dans la chambre
Je me sens découragée
parce que je l'ai nettoyé ce matin
et je te demande de mettre de l'ordre
ainsi j'aurais d'avantage de plaisir à la nettoyer la semaine prochaine.

N'hesitez pas à tester ce pas à pas dans des situations où vous sentez qu'il y entrave à votre personne. Et venez nous partager vos échanges et ce que cela a apporté.

 

Pour aller plus loin:
Liens sponsorisés

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ca dépende de qui on a en face. Avec quelqu'un de bonne volonté, qui n'a pas fait exprès et est capable d'entendre qu'il n'est pas parfait, ca doit marcher! Avec une personne de mauvaise foi et remplie d'arrogance, on peut se brosser...
Répondre
L
à imprimer et à coller sur le frigo !
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité