Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
3 avril 2013

LE POUVOIR DE L'INSTANT PRESENT: MAIGRIR EN LACHANT PRISE

Hier soir en deuxième et troisième partie de soirée, France 2 diffusait un excellent reportage sur les régimes.

Le thème est très tendance. A la une de tous les magazines féminin, comme tous les ans à la même période, avant l'été il est bon de perdre nos rondeurs et kilos superflus.

Dans notre société actuelle du "vite fait" et "j'ai pas le temps" sont ancrées certaines idéologies:
- manger 3 repas
- ne jamais grignoter entre les repas
- finir son assiette

On mange parce qu'il faut manger, on fini son assiette parce que c'est poli, et on culpabilise quand on déguste un carré de chocolat le soir avec la tisane.
Et puis le verdict sur la balance. "Oh mon dieu, j'ai pris 2 kilos"

C'est bientôt l'été, vite il faut faire quelques choses.
Dukan, sachets hyperproteiné, de Weigth watchers... deviennent notre quotidien.

Bien entendu cette limitation de calories entraine une perte du poids. Mais 80% des personnes qui ont suivi un régime reprennent du poids 1 an après. Et selon une étude, il apparaît que 5 ans après, seules 5 à 15% des personnes sont plus minces qu'avant.

"Régime, la vérité qui dérange", le documentaire diffusait par France 2 http://blog.francetvinfo.fr/regimes/ expliquait ces échecs de l'amincissement et des risques engendrés à faire des régimes.

Jean Philippe ZERMATI, nutritionniste, démontrait, dans ce reportage, l'importance de prendre conscience de ce que l'on avale. C'est donc là où se cache le secret pour maigrir!

J'avais découvert le lâcher prise dans le mindfulness (méditations de pleine conscience) mais je ne pensais pas qu'il avait autant de vertus.
Le lâcher prise qui a donc fait ses preuves au quotidien en psychologie, peut aussi facilement s'appliquer à notre rapport à l'alimentation.

Se réapproprier l'instant présent et manger en pleine conscience
Prendre le temps de manger, apprécier chaque saveur, chaque bouchée et faire vibrer tous nos sens.

Ce matin, je décide, donc d'apprécier chaque saveur de mon petit déjeuner.
Tout d'abord, je me prépare mon petit déjeuner. Je m'interroge sur ce dont j'ai réellement envie de manger aujourd'hui. Dois-je me préparer le même repas tous les matins?
Adepte du fromage le matin, je décide de ne prendre seulement du gruyère, le seul dont j'avais réellement envie à cet instant.
Je m'installe confortablement et je prend le temps d'observer mon morceau de fromage, puis de le toucher, le sentir, et enfin le croquer en le mâchant tranquillement avant de l'avaler quelques secondes plus tard. De mes deux tartines prévues, je n'en ai mangé qu'une seule. Je n'avais plus faim.
Je vous invite à faire ce petit exercice inspiré d'une pratique de mindfullness (exercice du raisin sec)
Qu'avez vous ressenti à chaque étape?

Souvent absent, ailleurs, cet exercice nous permet de nous reconnecté à nous-mêmes et à ce que nous sommes en train de manger.

Nous prenons ainsi le temps de savourer repas, en gout et en temps. L'effet de satiété se fait sentir rapidement. Et dans ce bien être intérieur, nos besoins en aliments diminue.

Le lâcher prise, serez donc la solution pour manger sainement et avoir un corps et un esprit sains?

Pour regarder l'émission en replay
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ravie de lire que ce reportage t'a apporté quelque chose, se libérer de cette obsession de la bouffe est nécessaire et plus que salvateur, crois moi ! ;)
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité