Pour ce dernier jour de l'année, j'ai voulu profiter et apprécier pleinement cette journée. J'ai voulu la commencer en douceur en lisant un passage du livre "J'arrête de râler".
J'ai envie de vous partager ce passage et ainsi vous apporter beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année.
"Se faire plaisir plus souvent est un excellent moyen de râler moins! Si nous avons des sources de plaisir dans notre vie, nous aurons beaucoup moins tendance à mettre l'accent sur ce qui cloche dans notre quotidien. Nous serons moins aigris. On finit toujours par faire payer à quelqu'un ce qu'on s'est forcé à faire.
Ce qui me surprend toujours, c'est que nous savons tous que c'est à nous-mêmes de nous faire plaisir dans notre vie, et pourtant, bien trop souvent, nous résistons. Une part de nos à très envie de "se laisser aller à s'accorder du plaisir", et une autre se dit: "non ce n'est pas bien, il ne faut pas." Nous avons pleins d'excuses: "on n'a pas le temps, on doit s'occuper des enfants, on doit travailler, on doit faire ceci ou faire cela à la place, ces choses sont plus importantes...". Et finalement, jours après jour, nous nous sacrifions.
Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, nous dit que "se faire plaisir implique de pouvoir vivre pleinement l'instant sans se placer sous surveillance interne."
Souvenez-vous que le plaisir se trouve surtout dans l'instant présent, dans votre corps, dans des choses auxquelles vous avez accès facilement. Ce peut être s'accorder le temps de faire une sieste ou de lire un livre au calme, contempler des oeuvres d'art ou bien prendre le temps de faire du sport, d'aller prendre l'air dans la nature (certains considèrent que la marche peut résoudre tous les problèmes et je veux bien les croire), ou de danser réguliérment.
Le plaisir peut se trouver aussi juste dans le choix conscient de sentir ce qui nous apporte du plaisir dans notre quotidien: un goût, un parfum, une image, les choses que nous trouvons belles, celles qui nous inspirent, nous font sourire ou nous amusent... La liste peut être longue.
A nous de trouver quelles sont les choses qui nous font profondément plaisir. Ces choses qui nous reconnectent avec notre coprs et nos sens, et ensuite autorisons-nous à ralentir, pour prendre le temps de les vivre pleinement, d'en profiter."