Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
16 novembre 2012

REDUISONS NOS DECHETS, CA DEBORDE!

Demain débute la semaine européenne de la réduction des déchets (du 17 au 25 novembre).

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

Source: http://www.reduisonsnosdechets.fr/serd/presentation-objectifs.html


Je donne, je vends par ADEME

Il était important pour moi de faire ce billet, et de vous parler de cette action. Dans le cadre de mon travail, je suis amenée à constater l'abondance de déchets. J'ai échangé en début de semaine avec un éboueur qui me disait qu'il y avait un nombre important de déchets recyclabes dans les containers non recyclabes. D'aprés lui, les décharges sont engorgées. Je vous rappelle que nos déchets d'Aix en Provence sont enfouis à l'Arbois.

Nos déchets se retrouvent dans notre terre. Une impression de faire disparaître tout cela. Or tous nos déchets ne se détruisent pas rapidement. Enfouis dans la terre, certaines substances se retrouvent dans les nappes phréatiques puis dans l'eau.

Par exemple, les couches de nos bambins représentent 1 tonne de déchets de la naissance à la propreté (soit sa chambre remplie de couches du sol au plafond). Les couches contiennent selles et urines, dans lesquelles nous retrouvons des substances résidues des vaccins et médicaments par exemples. Subtances qui s'infiltrent dans nos nappes phréatiques et ainsi de suite...

Nous sommes dans l'ere de l'ephemere, du tout-prêt, et du jetable: lingettes en tout genre, plats tout prêt... Une rapide consommation et hop tout ceci sors de notre vie. Enfin c'est ce que l'on pense!

Aujourd'hui il est important de prendre conscience que ces objets "éphémères" ont un impact considérable sur notre planète, notre santé et notre porte monnaie.
Il est important de revoir notre façon de consommer. Je vous invite à consulter le site "Reduisons vite nos déchets, ça deborde" dans lequel vous trouverez de nombreuses informations. dechets

De mon côté, j'ai opté pour:
- les couches lavables
- les lingettes lavables qui remplacent coton, démaquillant et lingettes jetables
- la coupe menstruelle qui remplace tampons et serviettes hygiéniques
- les tissu en microfibre pour dépoussiérer et nettoyer.
- J'essaie de faire un maximum de "fait-maison": mes garçons ont des gâteaux fait par mes soins.
- faire attention lors de mes achats: opter pour des plus gros contenants.
- de recycler les emballages
- d'acheter et revendre d'occasion: en dépôt vente ou vide grenier...

Dans tous les cas, ces petits gestes écologiques ont une répercution sur mon budget. Alors une raison de plus pour consommer intelligemment et reduire les déchets...

 

dechets2

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité