Nous sommes nombreuses à vouloir nous investir completement dans notre nouveau rôle de maman et à s'occuper pleinement de nos enfants: gérer les enfants 24h/24h, avoir une maison propre, faire des activités avec les loulous, faire des repas maison...tout en travaillant, et avec le sourire et sans jamais crier! Serions-nous toutes des "Bree Van de Kamp"?

STOP, ARRETONS LE MYTHE DE LA MERE PARFAITE!!!

 

il n'y a pas de parents parfaits

 

Devenir mère cela implique que nous fassions le deuil d'une image de soi soit disant parfaite, capable de tout gérer, de tout endosser, de tout réparer. Comme chacun le sait, la perfection est inatteignable. Et, rappelons-le, un enfant n'a pas besoin d'une mère parfaite et toute puissante. Il a juste besoin de sa mère, unique.

Cette angoisse de mal faire et de commettre des erreurs irréparables est un stress qui pèse lourd sur les épaules d'une maman. La mère va  s’efforcer de prévenir l’occurrence de telles erreurs en redoublant de vigilance, ce qui exige une concentration de force et d’énergie énorme. Cependant, nous faisons toutes l’expérience de ce manque de savoir faire, et le quotidien se charge petit à petit de nos lacunes. C’est ainsi que nous faisons l’apprentissage de notre rôle de mère: à tâtons. Nous apprenons de nos erreurs et, avec le temps, nous finissons par acquérir plus de confiance en nous. Mais cet apprentissage est stressant parce que la marche à suivre est mal définie et que bien souvent nous ne sommes pas certaines de bien nous y prendre.

D'autant plus que chaque stade de l’évolution de nos enfants nous renvoie plus ou moins à la case départ. Dés que nous avons réussi à nous familiariser et à maîtriser les défis d’une phase de leur développement, ils ont déjà grandi et changé. Chacun de ses stades nous force à nous remettre en question. Quoi faire, comment le faire? Sont des questions qui reviennent à chaque fois.

Soyez tolérante et patiente envers vous même! Il est important de revoir ces propres limites et n'oubliez pas que "nous ne sommes pas que des mamans..."

Extrait de "La fatigue émotionnel et physique des mères: le burn out maternel" de Violaine GUERITAULT