"Les enfants ont besoin qu'on leur montre exactement ce qu'il faut faire, lentement et avec des gestes simples qu'ils peuvent comprendre."
Maria Montessori

IMG_0383

 

IMG_0382

 

Les versées, activité de la pédagogie montessori. Cette activité est une activité de "vie pratique" pour apprendre à verser un pichet d'eau dans un récipient, un verre par exemple pour que l'enfant puisse se servir seul s'il a soif.
Elle permet surtout de faire travailler les poignets, les assouplir pour préparer à l'écriture mais aussi de faire travailler les trois doigts, pouce , index et majeur qui permettent de tenir correctement un crayon. Et enfin, elle nécessite beaucoup de concentration et la développe .

Cette activité peut être proposé à partir de 2 ans mais si vous sentez votre enfant prêt vous pouvez lui proposer cette activité avant.

Pour cela il vous faut:
- un plateau, le plus neutre possible afin que l'enfant ne soit pas attirer par un visuel important
- deux petits broc dont la poignée sera adaptée à la taille des ses mains, et qui ne sont pas trop lourds une fois plein.
- Des graines: pois chiche, riz, lentilles...

Montrez lui comment verser ces graines d'un broc à l'autre. Le plateau va permettre de recevoir les graines qui auront débordées et ne s'éparpilleront pas partout. Il sera ainsi facile à voir et à ramasser une fois l'exercice terminé.
Montrez lui comment tenir la poignée, soutenir le fond...

L'exercice consiste à verser les graines d'un broc à l'autre, puis à recommencer de l'autre sens.

Insistez bien sur la nécessité d'être attentif à ce qu'il fait. Encouragez-le "Mon chéri, on va voir si tu as arrives à verser le riz dans l'autre broc sans mettre un seul grain à côté".