Beaucoup de mères prennent soin des autres sans pour autant s'occuper d'elle.
Un petit acte de d'« égoïsme » (respect de soi) pourrait être le plus bel acte de générosité que vous puissiez faire envers votre famille et envers vous-même.
Prendre le temps de vous régénérer, de vous détendre, de profiter du calme qui accompagne l’absence de cris, de disputes et de responsabilités maternelle est ABSOLUMENT essentiel à votre équilibre personnel.
Saisissez les petits moments de calmes quand ils se présentent (mini vacances):Exemple: moment calme des enfants, dans la voiture en attendant les enfants qui sortent de l’école, pendant les jeux au parc…
Installez vous, allongez vous, fermez les yeux et détendez vous, respirez profondément « A cet instant précis, je suis en vacances »
Prendre du temps autour d’activités créatives, elles vous donneront la satisfaction d’accomplir quelque chose de « bien » et d’augmenter votre confiance et votre estime de soi.
Prendre du temps autour d'une activité sportive, elle requiet de l'énergie mais produit aussi énormément d'énergie en retour.
Trouver le temps et l’énergie… « C’est plus facile à dire qu’ à faire ». Mais Il faut savoir ce que nous voulons, et tout mettre en œuvre pour l’obtenir.
Si nous souhaitons être capables d’apporter calme, patience et harmonie à notre famille nous devons nous occuper aussi de nous. Car, nous ne sommes pas que des mamans...
Source: La fatigue émotionnel et physique des mères: le burn out maternel - Violaine GUERITAULT