Selon une étude de Centre for Retail Research, les dépenses de Noël pour les français étaient de 521€ l'année derniere. Malgré la crise, les dépenses pour Noël ne cesse d'augmenter.
En cette période symbolique de Noël, il est important de bien réfléchir au choix de ses cadeaux: faire plaisir à son entourage tout en respectant la planète.
Qu'appellons-nous éthique ? Tout simplement un cadeau qui va pouvoir donner un coup de pouce au monde qui nous entoure :
- Un cadeau qui va respecter l’environnement.
- Un cadeau qui va permettre à certains peuples de vivre correctement via le commerce équitable.
- Ou encore un cadeau qui va permettre de réunir des fonds pour des associations caritatives.
Les possibilités sont nombreuses : cadeaux virtuels (donc par définition sans emballage), vêtement en coton bio (il faut savoir que la culture traditionnelle du coton est très polluante et nocive pour la santé), gadgets utilisant des énergies renouvelables (une lampe de poche sans pile par exemple), cosmétiques et produits naturels issus du commerce équitable, don ou parrainage pour une association…
Source: http://www.noel-ethique.com/noel-ethique.html
Un Noël éthique et écologique c'est aussi faire travailler le petit artisanat, le fait main. Je suis certaine qu'à côté de chez vous se cache des talents et des créateurs qui vendent leur créations uniques. Quelle merveille d'offrir un cadeau unique pour des personnes uniques!
En provence, nous avons de merveilleuses créatrices:
- les peintures de Gioia Albano: http://www.albanogioia.com/index_fr.html
- les rakus d'Alys: http://alys.over-blog.com/
- les poupées et doudous d'Autour de déa: http://autourdedea.canalblog.com/
- Les coutures de Shirley Ze Pap: http://www.shirleyzepap.com/
Et beaucoup d'autres... A découvir dans des prochains billets