Pourquoi avoir fait le choix d'un accouchement à la maison?

Pour Nolan, j'avais déjà fait le choix d'accoucher sans péridurale, mais dés les premiéres contractions, il mettait impossible de controler quoique ce soit. Il était inconcevable d'accoucher sans péridurale. J'ai eu "la chance" de ne rien sentir et d'avoir un beau bébé.

Le temps passe, je lis, j'écoute des témoignages d'accouchement, et je me rends compte qu'accoucher ce n'est pas ça. Ce n'est pas:
- rien sentir
- avoir une expression abdominale (j'ai eu une sage femme qui m'a appuyé sur le ventre pendant que je poussais pendant 25 minutes!)

L'accouchement est l'acte le plus naturel qu'il existe,malheureusement en milieu hospitalié, il est beaucoup trop médicalisé (sonde, monitoring, catheter...), il est également "industrialisé", le patient devient un client, il n'y a pas de relationnel, de suivi. La sage femme vient nous voir toutes les heures savoir si tout va bien. C'est à la maman de maitriser sa douleur seule. Il est donc plus pratique d'offrir des péris en veut, en voilà pour ainsi "etre tranquille".

Les maisons de naissance ne sont pas encore developpées en France, c'est la meme chose pour les plateaux techniques ouvert aux sages femmes libérales, c'est possibilité n'étant pas offerte, l'accouchement à domicile s'impose pour les couples qui souhaitent un accouchement respecteux.

Certains hopitaux et cliniques sont de plus en plus sensiblent aux demandes des parents, et se repositionnent vers des accouchements respectueux. Le projet de naissance permet aux parents d'évoquer avec le service médical leur désir d'accuchement, mais malheureusement ce projet n'est pas toujours bien accepté par les medecins. 

Aprés de nombreuses lectures, recherches, témoignages... l'accouchement à la maison devenait une évidence pour moi. Un peu moins pour mon mari, qui a fini par accepter et à comprendre mes désirs de naissance respectueuse.